Francfort triomphal, la Chine en panne
Tesla inspire les constructeurs allemands

L'intelligence iconomique

Nous sommes un poignée d'économistes, de dirigeants d'entreprise, de chercheurs, de spécialistes en sciences des organisations en en sciences humaines, d'informaticiens, à nous être retrouvés autour d'une envie, celle de comprendre et expliquer cette société nouvelle dans laquelle la généralisation de l'usage de l'informatique nous fait entrer avec force.

Regroupés sous l'initiative de Xerfi et de son dirigeant, Laurent Faibis, nous avons crée une structure, un think tank indépendant, échappant à la culture partisane, L'institut de l'iconomie, présidé par Michel Volle. Nous écoutons , travaillons, produisons pour décrypter les signaux faibles de cette nouvelle société. Nous cherchons à dialoguer avec tous ceux qui se passionnent pour cette construction en marche.

IMG_0562

Au début du mois  de septembre, nous avons publié un livre collectif, dont la réalisation  a été dirigée par Claude Rochet et Michel Volle,  L'intelligence iconomique, publié chez de  boeck. le sous-titre en explique bien le projet : les modèles d'affaires de la troisième révolution industrielle. Autour de Michel Volle et Claude Rochet, Francis Jacq, Jacques Printz, Laurent Bloch et Pierre-Jean Benghozi ont illustré un thème de réflexion qui donne une vision  approfondie de ce qu'est l'iconomie.

Pour ma part, j'ai rédigé le chapitre sur "La France dans l'iconomie, une étoile qui s'éteint ?" aux conclusions moins pessimistes que le titre. "

L'institut de l'iconomie est présent sur les réseaux sociaux et invite toutes les personnes intéressées par cette réflexion collective à faire connaitre leurs contributions. 

http://www.iconomie.org

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.