Voeux 2013, la sacralisation de l'optatif
Le marché automobile américain : sortie de convalescence ?

Consumer Electronic Show 2013

CES 2013-900-75

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas est devenu l'événement incontournable qui ouvre, début janvier, la nouvelle année par un festival de nouveautés électroniques que toute la profession partage pendant une semaine dans la capitale du jeu. 140000 personnes s'y retrouvent pour courir les stands de toutes les grandes marques mondiales qui choisissent Las Vegas pour présenter leurs nouveautés et leur stratégie devant 5000 journalistes et assister aux conférences thématiques. Mais ce sont les "key notes" qui assurent le spectacle. Les dirigeants des grandes entreprises qui marquent le numérique, producteurs comme grands utilisateurs, sont les vedettes d'un véritable show, sur une scène géante, devant des milliers d'auditeurs avec des moyens vidéo considérables. L'enjeu pour les dirigeants est en effet majeur. Ils doivent démontrer la pertinence de leur stratégie, rassurer leurs actionnaires et prouver leur implication dans les transformations en cours d'un marché mondial de 1000 milliards $.

ICT 2011

Car le monde a profondément changé en une décennie. En 2011, nous aurons franchi les six milliards d'utilisateurs de teléphone mobile et les 2,5 milliards d'internautes dans le monde. Cette massification de l'usage des technologies numériques est une formidable opportunité pour toutes les industries qui trouvent dans les technologies de l'information un puissant moteur de remise en cause et de transformation à la fois abordable et accessible. Le CES offre une unité de temps et de lieu pour prendre la messure de cette révolution.

En 2013, Steve Ballmer n'est plus là pour ouvrir le show car Microsoft déserte pour la première fois le CES. La place est occupée par Paul Jacobs, président de Qualcomm, Kazuhiro Tsuga, président de Panasonic, Lowell McAdam président de Verizon, Stephen Woo, président de la division "devices" de Samsung. Fabricants de processeurs, opérateurs télécom et grands intégrateurs jouent bien évidemment un rôle central dans la société numérique. C'est la convergence de leurs ressources qui garantissent à l'utilisateur final la fluidité et l'ergonomie qui font le succès de l'électronique grand public. Aux côtés des fournisseurs, le CES met en scène depuis des années les dirigeants des sociétés utilisatrices, automobile, banque, énergie, santé, produits de grande consommation. En 2013, Unilever, American Express et Coca Cola vont développer leur politique au cours de  key-notes attendues.

Car la révolution numérique, au-delà des objets connectés, ce sont de nouveaux usages qui depuis une courte dizaine d'années restructurent le paysage économique mondial. Les conférences apportent une dimension thématique variée qui illustre parfaitement les enjeux de la société numérique. En effet, salon professionnel de producteurs depuis son origine, le CES est de plus en plus un carrefour où se retrouvent les professionnels qui mettent en forme les propositions techniques dans les usages quotidiens. Une des thématiques fortes qui a émergé depuis quelques années est l'usage pertinent des écrans. L'industrie sait désormais produire tous les formats d'écran, fixes et mobiles, plats et haute-défintion, pour tous les usages en 2D comme en 3D. Si la 3D n'est pas encore le succès escompté, l'industrie qui continue à attendre beaucoup de cette innovation peut compter sur une offre de produits de plus en plus riche. Plus de 40 films majeurs en 3D sont attendus en 2013; de plus les usages de la 3D intéressent de plus en plus le secteur de la santé et l'industrie. C'est donc un champ nouveau où les perspectives d'usage seront alimentées par des produits techniques de plus en plus performants at acceptés par les utilisateurs.

Il en est de même pour le haut débit mobile. L'offre technique, avec la 4G, va stimuler l'offre de nouveaux services : l'interaction entre les usagers mobiles, mais aussi entre les personnes et les objets connectés mobiles, est un champ immense d'opportunités qui n'en est qu'à ses débuts et qui intéresse la plupart des industries, dont l'automobile et le transport comme le secteur de la santé. Enfin l'avenir de la mobilité tient également à la performance des applications et à l'usage performant des données : l'essor de l'informatique en nuage, ou cloud computing, est au coeur de ces nouvelles transformations. 

Le CES démontre la cohérence de l'approche des grands acteurs dont la coopération est en fait plus importante que le concurrence à laquelle ils se livrent. C'est l'interopérabilité des solutions qui assure le succès grand public de leurs propositions. Données et applications mobiles, transportées par des réseaux haut débit fixes et mobiles, accessibles sur toutes formes de produits et d'écrans dessinent un monde connecté où l'information largement distribuée permettra de prende des décisions plus pertinentes au niveau le mieux adapté. Cette révolution est en marche depuis plusieurs années, touches par touches. La convergence des solutions dans une continuité souple et efficiente sera sans nul doute au coeur des débats et des engagements de toute la profession au cours de ce CES 2013 qui s'annonce brillant. Nous en rendrons compte.

Commentaires

traducteur

L'électronique a certes de nos jours "envahit" notre quotidien. Ainsi nous assistons à un nombre allant et grandissant d'expositions professionels permettant aux différentes entreprises touchant de près ou de loin ce secteur de se mettre au goût du jour. Ce qui est absolument indispensable.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.