La baisse de la consommation, un combat majeur pour l'industrie automobile
27 novembre 2012
S'il fallait une fois encore se convaincre de la nécessité pour l'industrie française de tirer profit de son expertise sur les petites voitures, il faut regarder une fois encore de l'autre côté du Rhin où le groupe VW lance une offensive majeure sur les petits véhicules et concentre sa puissance de recherche développement sur les consommations. Or c'est un sujet majeur pour lequel l'industrie française s'est reposée sur sa confiance sur le diesel en découvrant tardivement l'intérêt d'une approche en rupture. Il est vrai que les moteurs trois cylindres proposés par PSA et Renault en 2012 apportent une réponse qui commence à être convaincante. Bien évidemment, l'option électrique de Renault est aussi une réponse, partielle, au problème des émisisons et des consommations. Mais il est clair qu'il faut se remettre à repenser l'automobile qui ne doit plus être conçue pour rouler à plus de 200 km/h mais doit apporter un réeel service efficace et pratique pour les usages urbains et péri-urbains, en pensant praticité et consommation plutôt que vitesse et performance. Cette carte maîtresse doit être jouée par les constructeurs français.
Citons cette information parue dans l'excellent Blog auto.
Audi préparerait une citadine à très faibles émissions
Selon toute vraisemblance, Audi devrait donner naissance à une citadine limitant ses émissions à 1.0l/100km dans les 3 années à venir.
Volkswagen devrait produire en série très limitée le XL1 en 2013. Un concept, voeu pieu de Ferdinand Piëch (président du conseil de surveillance de Volkswagen), dont les besoins en carburants ne s’élèvent qu’à 0.9 l/100km.
Du format d’une Polo, bien que d’une hauteur plus faible, le XL1 s’articule autour d’un bi-cylindre diesel de 0.8l de cylindrée pour 47 chevaux et d’un moteur électrique de 27 chevaux. La transmission de la puissance se fait aux roues arrières via une boîte DSG à 7 rapports.
Audi souhaite proposer de même son concept à faibles émissions. Toutefois, le véhicule ne devrait pas s’inspirer du XL1 et utiliserait sa propre chaîne de traction. La référence serait d’ailleurs plutôt à chercher chez son voisin bavarois avec la BMW i3.
Audi ferait un retour aux sources en quelque sorte: le metroproject quattro, présenté en 2007 au salon de Tokyo, était déjà un véhicule hybride à faibles rejets. Un moteur essence 1.4l TFSI de 150 chevaux assurait la traction et un moteur électrique de 41 chevaux en position centrale arrière s’occupait de la propulsion.
Le futur véhicule à faibles émissions d’Audi devrait se montrer dans les halls d’exposition d’ici 3 ans. Sa structure devrait avoir comme base le châssis de l’A1 et utiliser nombre de composants élaborés à partir de fibres de carbone CFRP.
Paru le 26 novembre 2012 sur leblogauto.com (http://www.leblogauto.com/2012/11/audi-preparerait-une-citadine-a-tres-faibles-emissions.html) et sur www.guillaumedarding.fr (http://www.guillaumedarding.fr/article.php?ID=122)
Merci de bien vouloir citer vos sources. L'article est un copier/coller d'un article publié le 26 novembre 2012 sur leblogauto.com (http://www.leblogauto.com/2012/11/audi-preparerait-une-citadine-a-tres-faibles-emissions.html) et sur www.guillaumedarding.fr (http://www.guillaumedarding.fr/article.php?ID=122)
Rédigé par : Cycled9lic | 13 mars 2013 à 14:32