Universités d'été
18 juin 2009
L'été qui va officiellement débuter dans quelques jours est une période traditionnellement propice à la réflexion. Si les festivals de musique et de théâtre permettent de renouer avec les sources de l'émotion, que l'aridité des temps nous impose de reléguer au second plan de nos préocuppations quotidiennes, les universités d'été vont chercher à renouveller la pensée stratégique et opérationnelle des organisations déboussolées et laissées sans modèle par plus d'une année de crise intense. S'installer dans la crise n'est de toute évidence pas la bonne solution et c'est en ces moments de doute qu'il faut massivement investir dans la réflexion. Il y a effectivement une forte tentation de parer au plus pressé - stopper l'hémorragie financière, retrouver un peu de profitabilité en resserrant, une fois encore, les coûts- sans regarder devant. Or le navigateur par gros temps sait qu'il faut qu'il garde son cap, mais s'il doit provisoirement en dévier, et se préparer à redevenir rapidement manœuvrant au sortir de la dépression. Les entreprises sont des navires qui tanguent fortement, leurs équipages sont démotivés, les vieilles recettes sont inopérantes : il faut donc inventer ! Les universités de l'été 2009 ne devraient pas perdre trop de temps à disséquer les causes de la crise financière, économique et sociale que nous traversons - les rayons des librairies croulent sous les analyses ex post, plus faciles à réaliser qu'ex ante - mais se concentrer sur les solutions en dégageant les axes de transformation indispensables.
A partir du 18 juin, la communauté informatique et systèmes d'informaiton française va se retrouver à Opio pour le vingtième anniversaire de ses Entretiens annuels, où DSI et représentants de la profession échangent sur les évolutions techniques et organisationnelles induites par les technologies de l'information et de la communication. Le contexte de la crise est omniprésent et encore des ateliers qui vont parler du management en période d'incertitude, d'industrialisation, de partenariat et bien sûr de budget. Deux personnalistés fixeront les perspectives globales dont les équipes IT d'entreprise ont besoin pour redonner du sens à l'investissement dans les technologies de l'information qui a été relativement dévalarisé dans la période écente. Christian de Boissieu, Président du Conseil d’Analyse Economique y parlera de la sortie de la crise et André Comte-Sponville de "Morale et Capitalisme : quelles valeurs pour demain ?"
http://www.universite-du-si.com/
Bien sûr le MEDEF concluera l'été avec son université consacrée cette année au thème "A la recherche des temps nouveaux "...
Commentaires