Internet citoyen
06 mai 2007
L'accélération de l'utilisation de l'internet tout au long de la campagne électorale démontre un intérêt massif de nos concitoyens pour l'échange et la réflexion politique. Alors que, il a quelques mois, la morosité et l'impuissance semblaient devoir anesthésier le débat, la vigueur des échanges, l'intérêt pour les meetings, l'accroissement des tirages de la presse d'opinion, la qualité des discussions pendant et autour des débats télévisés manifestent un véritable engouement pour l'échange autour des enjeux et solutions de la vie publique. Cette dynamique accompagne un taux de participation exceptionnel aux deux tours de l'élection.
Internet n'a pas manqué d'accompagner et d'accélerer cette regénération de la réflexion politique. Il y a là désormais un phénomène majeur, incontournable et puissant, qui se présente sous des formes multiples.
Il y a d'acord l'enrichissement des sites des candidats où très vite les forums ont pu être le site d'échanges nombreux, actifs et généralement de bonne qualité au niveau de l'argumentation et de l'écoute. Certes les modérateurs ont eu le loisir de lisser les propos sur les sites officiels, mais de façon générale la liberté de ton semble avoir été respectée.
Le second facteur d'intérêt de l'exploitation du potentiel d'internet a été l'utilisation massive, et souvent très professionnelle de la vidéo. Sans aller jusuq'à la véritable chaîne de télévision exploitée par le site de N. Sarkozy, NS tv, l'image est omniprésente sur internet avec la possibilité de revoir tous les moments majeurs de la campagne. "L'image sur l'image" est aussi un phénomène frappant : les commentateurs ont été nombreux à analyser les documents des candidats, comme le fameux duel du 2 mai. Le site DailyMotion a été également très actif, les archives des bandes officielles cotoyant les commentaires des internautes. la vidéo est devenu un support de communication d'accès désormais facile permettant beaucoup d'intensité et de réactivité.
Les blogs politiques ont été très actifs, diversifiés, inventifs pour ponctuer le débat.
Les sites de la presse ont largement et efficacement couvert la campagne, accueilli des forums de discussion, accentué et enrichi le contenu papier toujours contraint par le rythme quotidien ou hebdomadaire de parution.
Enfin, les courriels échangés entre amis sont aussi une caractéristique de cette campagne, pratique inaugurée par la campagne sur le référendum européen. Qui n'a pas reçu, en plusieurs exemplaires, selon ses affinités réelles ou supposées, tel article, telle analyse, tel sondage renvoyés au gré des listes de diffusion.
Internet, nouveau café du commerce et préau d'école, outil de débat et de démocratie, miroir amplificateur des questions que se pose notre société, mais aussi, demain, internet au service des solutions pour contribuer, par l'intelligence collective, à réveiller notre créativité dans un monde sans cesse en mouvement