Les PME et les technologies de l'information
09 novembre 2006
Le 7 novembre étaient rassemblés à Bercy, au Ministère de l'Economie et des Finances, les principaux acteurs du programme TIC PME 2010 pour marquer officiellement le lancement opérationnel de ce programme. Cette manifestation a été l'occasion de regrouper des acteurs clefs de l'économie française, représentant notamment, dans leur diversité, l'industrie automobile, l'aéronautique, la mécanique, mais aussi le jouet, l'horlogerie, l'habillement, la chaussure, la pêche, le bâtiment et les travaux publics... Tous ces acteurs, au cours des tables rondes qui ont rythmé la journée de travail, ont souligné, par des exemples, les enjeux du développement des échanges électroniques, à travers Internet, au sein de leurs filières, mais aussi souligné la nécessité d'une approche transversale multi-sectorielle permettant aux PME d'optimiser leurs investissements en systèmes d'information. Tous ont également insisté sur la nécessité pour les dirigeants des entreprises, PME comme grands groupes, de s'engager personnellement dans le développement des outils numériques, qui, bouleversant en profondeur les processus et méthodes de travail, transforment l'environnement économique et les méthodes de management.
C'est un rapport du MEDEF, publié en juin 2005, qui avait souligné la nécessité d'encourager une dynamique de filière amplifiée par une action régionale pour aider les PME à s'engager énergiquement dans l'intégration numérique. Lancé, en octobre 2005 par les ministres de l'Industrie, François Loos, et de l'Economie et des finances, Thierry Breton, le programme TIC PME 2010 a repris cette logique en incitant les filières professionnelles, par un appel à projet, à s'engager dans le développement des échanges numériques. Plusieurs dizaines de projets émanant de la plupart des secteurs économiques, ont été ainsi proposés et, après étude et regroupements, ont donné lieu à validation de 19 projets structurés.
Soucieux d'engager toutes les PME dans l'utiisation pertinente des technologies de l'information pour développer leur compétitivité et amplifier leurs échanges, le programme a pour ambition de développer la mise en oeuvre d’outils dans les entreprises d’une même filière permettant la création d’une « chaîne numérique » sur le modèle de celles mises en place par certains secteurs (aéronautique, automobile,...) . Il vise également à mettre en place l’interopérabilité entre les outils développés dans les différentes filières tout en favorisant la normalisation et la standardisation des formats d’échanges de données entre entreprises ;
Enfin, c'est par la qualité de l'ancrage dans le tissu économique régional que cet effort prend tout son sens. Le programme prévoir donc de soutenir localement avec l’aide des DRIRE et des CCI des actions d’assistance à maîtrise d’ouvrage destinées à aider les entreprises à mettre en place les réformes nécessaires pour intégrer les TIC dans leurs processus internes et les relations avec leurs clients et fournisseurs, en favorisant la diffusion des outils technologiques les plus performants dans les entreprises, et en veillant à ce que l’accompagnement du changement soit au coeur des progrès des entreprises (formation, mais aussi réorganisations internes et relations entreprises-clients-fournisseurs).
TIC PME 2010 est un programme novateur car il ne se borne pas à procurer des financements aux organisations professionnelles, à hauteur de 7 millions € néanmoins, renouvelés en 2006/2007 pour 5 millions €, mais s'inscrit dans une démarche globale qui intégre une méthode de travail et un suivi des projets dans le temps. Le dispositif d’aide TIC&PME 2010 porte exclusivement sur le soutien à la prestation « assistance à maîtrise d’ouvrage » nécessaire à une définition et à un pilotage performant des projets ciblés. Il est centré sur la conception d'outils pertinents et sur leur déploiement.
La gouvernance du programme est aussi originale car elle s'appuie sur un comité de pilotage dirigé par les représentants de l'administration et sur une "instance de coordination" qui réunit des personnalités de tous horizons, qu’il s’agisse du ministère, de différents acteurs internes à l’administration, de grandes associations contribuant à l’harmonisation en matière de nouvelles technologies telles que l’Afnet, GS1 France ou EDI France, et du MEDEF. Enfin, il s’agit d’un programme qui vise véritablement à « déverticaliser » l’action des fédérations professionnelles en s’appuyant tout à la fois sur une dynamique régionale et sur une dynamique interprofessionnelle.
Salué par son caractère novateur et ambitieux par les représentants de la commission euroopéenne, ce programme traduit l'engagement des acteurs clefs de l'économie française dans une véritable coopération destinée à amplifier le succès des technologies de l'information dans le contexte domestique pour en faire un puissant levier de transformation du tissu économique.
http://www.ticpme2010.fr/infos/lancement_tic_pme
http://www.telecom.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=108
Commentaires