Panne d'Internet et mauvais service
Les PME et les technologies de l'information

La politique européenne des TIC

L'Union européenne cherche depuis plusieurs années à développer une approche cohérente et ambitieuse des technologies de l'information pour compenser ses insuffisances dans ce domaine par rapport aux Etats-Unis et aux pays émergents comme l'Inde et la Chine, qui en font un outil de conquête du marché mondial. En mars 2000, les chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union Européenne se sont en effet fixé pour objectif de faire de l'UE "l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde d'ici à 2010". Ce programme couvre un vaste champ d'actions visant à rendre l'Europe plus attractive pour la connaissance et l'innovation par une améilioration du marché du travail, le développement des qualifications, la libéralisation des initiatives, le développement de la recherche...
Le 26 octobre 2006, la commission a présenté un rapport intérimaire sur la relance de l'agenda de Lisbonne mettant en évidence, avec satisfaction, que 75 des 102 mesures définies en 2005 pour atteindre les objectifs initiaux avaient été adoptées.
Toutefois, cet optimisme dissimule encore beauocup d'insuffisances. Dans le domaine des techologies de l'information, les résultats ne sont pas encore à la hauteur de l'ambition et le temps presse. Ni le niveau de l'industrie de la production des technologies de l'information, ni le déploiement des usages dans les entreprises ne permettent de rassembler les conditions de l'ambition de Lisbonne. Toutefois, les initiatives au niveau européen sont nombreuses et parfois confuses. Une initiative politique commune à tous les domaines regroupe au sein du plan d'action eEurope 2005, qui constitue une sorte d'«accélérateur de politiques» de haut niveau. Ce plan vise à concentrer l'attention des Etats et des décideurs sur 7 priorités d'action "eEurope": la large bande, les affaires en ligne (e-business), l'administration en ligne (e-government), la santé en ligne (e-health), la participation de tous à la société de l'information (e-inclusion), l'apprentissage en ligne (e-learning) et la sécurité.

Pour comprendre l'action multiforme de la commission, un portail permettant de trouver aisément toutes les informations concernant les politiques européennes a été récemment déployé Les thèmes suivants regroupent les matériaux dispersés sur les sites de plusieurs directions de la commission pour suivre les politiques et activités qui relèvent de la société de l'information en Europe :

* le développement dans l’UE de l’industrie de société de l'information créée par la convergence des TI, des communications et des contenus
* l'incidence plus large de la société de l'information sur l’économie et le monde du travail en Europe
* le rôle de la société de l'information dans les politiques régionales et internationales de l'UE,
* l'incidence de la société de l'information sur la qualité de la vie de tous les européens,
* la contribution de la société de l'information à l’éducation et la formation dans l'ensemble de l'Europe,
* l'incidence de la société de l'information sur la culture et la société européennes,
* les politiques et activités de recherche sur la société de l’information

Ces sept thèmes principaux abritent des sous thèmes – le thème principal qualité de la vie par exemple, examine l'incidence globale que la société de l'information aura sur la qualité de la vie, et par là on accède à des thèmes plus détaillés qui examinent ces incidences sur la Santé et l’Environnement.

Cet louable effort de classification des actions européennes répond à un besoin de compréhension des enjeux systémiques liés à l'essor et au déploiement des TIC. Sur ce plan, c'est un bon outil pédagogique permettant d'accélérer la prise de conscience de la complexité et de l'interaction des enjeux. Le chantier est vaste pour permettre à l'Europe de conserver sa place dans l'économie mondiale !

http://europa.eu.int/information_society/

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.