Dell, version 2.0 ?
La politique européenne des TIC

Panne d'Internet et mauvais service

Je suis privé d'Internet... et je le vis mal ! Depuis plus de dix jours, après un fonctionnement intermittent, ma LiveBox dite Pro ne se synchronise plus avec le réseau, de son propre chef ! Je vis donc le parcours désolant des utilisateurs confrontés au mauvais fonctionnement des hot-lines, au manque de compétences et sûrement de motivation des équipes d'intervention sur le terrain, aux délais cumulés, aux rendez-vous en pleine journée sans possibilité de choix, aux commentaires ironiques des opérateurs de la hot-line. Ce que France Telecom aux prises avec une concurrence féroce  semble ignorer c'est que les utilisateurs qui sont restés fidèles à "l'opérateur national" n'ont vraiment aucun raison de maintenir cette fidèlité si les résultats ne sont pas au rendez-vous et les prix non compétitifs (dès lors que les autres sont meilleurs ce qui ne semble pas non plus être toujours le cas ) . Il faut que le service change, que les opérateurs internet respectent le client - qui n'est plus un usager anonyme que l'on traite avec mépris comme au bon vieux temps du monopole-, que les matériels soient conçus dans un souci de fiabilité et de lisibilité permettant de comprendre ce qui se passe - même si des progrès réels ont été réalisés -. L'informatique ne pourra continuer son essor que si le service se met au niveau des potentialités des outils. Etre privé d'Internet aujourd'hui est devenu aussi invalidant que d'être privé d'électricité ! Le monde change, les opérateurs doivent relever leurs standards  de façon radicale !

Commentaires

Christophe Brasseur

Etonnant de la part d'Orange, car l'argument principal de leurs tarifs plus élevés, est justement la qualité de service !

J'ai cependant quelques amis qui étaient allés chez d'autres opérateurs, attirés par des tarifs attractifs et tout un tas de promesses, et qui sont finalement revenus chez France Telecom, parce que la qualité de service de l'opérateur historique et la disponibilité du réseau est selon eux meilleure.

Moralité : c'est l'ensemble des opérateurs qui doivent faire un effort, car à l'heure actuelle, aucun ne semble vraiment être au dessus des autres.

Je suis personnellement chez Orange et pour l'instant satisfait, car cela fonctionne correctement.

Bon courage pour la suite !

jp corniou

Fin de l'alerte : 10 jours et 100 € plus tard... Est-ce que les autres font mieux ? Pas sûr... Quoiqu'il en soit, admettrait-on d'attendre 10 jours pour retrouver l'électricité à domicile. Non. C'est là où il faut désormais considérer qu'internet n'est pas un gadget mais un outil de travail de première nécessité.

Dominique Blas

La qualité de service des fournisseurs alternatifs est déplorable : pas de hotline, et lorsqu'on joint quelqu'un c'est de l'incompétence ou du discours lénifiant.
Il suffit de suivre les forums pour s'en rendre compte : des utilisateurs privés de téléphone pendant des semaines, d'internet pendant des jours, etc.
Il y a 2 ans, le support de Wanadoo était, globalement, bien meilleur que celui de la concurrence : une assistance qui répond (après 2 minutes de pub payantes tout de même), un certaine incompétence technique de la part des téléopérateurs mais des interventions dans la semaine (payantes elles-aussi si la faute incombait au client) et un remboursement (un non-prélèvement en fait) en cas de non-utilisation de la ligne pour cause de panne.
Globalement, c'était bien mieux mais c'était également plus cher (il fallait compter 70 euros HT pour disposer d'un accès ADSL au top).
Qu'en est-il maintenant ?
Apparemment Wanadoo devenu Orange est passé à la gestion du risque : entre 5,5 millions d'abonnés et 10 000 qui râlent on privilégie la croissance !
db

JP Corniou

Nous sommes effectivement otages car la lutte pour la part de marché l'emporte sur toute autre considération et aux royaumes des aveugles, les borgnes peuvent se considérer comme les rois du marché. Mais ceux qui utilisent Internet comme outil professionnel - télétravailleurs, PME, professions libérales... ) sans avoir les moyens des grosses structures subissent cette loi du marché qui pousse à un nivellement vers le bas des prestations. Cette évolution repose le problème d'un internet à deux vitesses, l'un à dominanite ludique et individuel, l'autre plus performant et professionnalisé.

Géraldine Courtois-Menguy

Résultats des courses après 4 mois chez Wanadoo/Orange : 5 Livebox Pro épuisées, 3 interventions de techniciens sans succès durant plus de 8-15 jours (bien sur 3 jours d'attente minimum pour chaque intervention...), des dizaines d'heures avec une hot-line incompétente, etc
J'ai baissé les bras (meme le responsable de l'agence France Telecom m'a avoué qu'il comprenait ma decision!), et suis passée sur Noos : le prix est le meme et le services bien meilleurs. 1 seule interruption de quelques heures en 6 mois, et suite à mon appel du soir, l'intervention d'un technicien etait prévue le lendemain midi, mais le service a été retabli entre temps.
Bref je n'ai pas encore d'actions chez Noos, mais leur fait de la pub, ca me semble justifié.
Signé: une utilisatrice hystérique redevenue calme!

tredinertok

Hi

Very interesting information! Thanks!


Bye








L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.