L'apport de la recherche en systèmes d'information
12 mars 2006
Tirer le meilleur parti des technologies de l’information en construisant, déployant et exploitant des systèmes attractifs et mobilisateurs est, depuis plus de trente ans, le défi quotidien des directions des systèmes d’information dans le monde. Or, parce que l’informatique s’est considérablement démocratisée, parce que chacun a désormais sa propre expérience de l’informatique, cet exercice paraît aujourd’hui à la portée de tous. C’est comme si on pouvait imaginer concevoir son propre véhicule à partir de son expérience d’utilisateur. Penser que l’informatique d’entreprise est simple parce que chacun désormais utilise Internet serait réducteur.
Même si tendanciellement le modèle de l’internet va s’imposer dans toutes les applications informatiques, en entreprise comme dans le monde domestique, l’informatique d’entreprise doit subir une mutation lente et coûteuse. Elle subit de multiples contraintes comme le poids de la base installée, qui impose de coûteuses interfaces pour assurer l’interopérabilité des applications, ou les exigences de continuité de service et de sécurité qui requièrent de lourds investissements. Là où Google ou eBay imposent mondialement leurs solutions, sans débat, chaque entreprise lutte contre le poids de son propre inertie, son allergie aux standards, le manque de rigueur des processus. Le coût de l’informatique d’entreprise réside dans l’accumulation à travers l’histoire de spécificités dont elle ne sait se défaire aisément.
Sortir de cette situation est un impératif de coût et de performance. Mais cela ne peut se faire dans le désordre. Il faut développer une compréhension collective des enjeux et des contraintes en intégrant le plus grand nombre d’acteurs dans l’action à travers une méthodologie rigoureuse. Ceci implique un effort de compréhension mutuelle, de formation et de méthode, c’est à dire un investissement. Fort heureusement, il y a des outils pour cela, fruits de la recherche. Ils ne sont pas techniques car comprendre les systèmes d’information ne relève plus de la connaissance technique, mais du seul management. Il faut les promouvoir et les diffuser dans toutes les couches de management de l’entreprise.
La recherche sur les systèmes d’information est largement méconnue, souvent mésestimée, alors même que des travaux considérables sont menés pour comprendre cette alchimie subtile qui consiste à transformer des idées, des concepts, des processus en code informatique exploitable, fiable et peu coûteux. Cette recherche se fait essentiellement dans le milieu universitaire et les écoles de gestion. Elle est aussi relayée par des associations ou organismes professionnels. Il est indispensable que les DSI et le management des entreprises s'en inspirent pour sortir de l'empirisme, qui au nom du pragmatisme, conduit à sous-utiliser les ressources informationnelles et le capital gognitif. Prenons quelques exemples.
Le « Center for information systems research », de la Sloan School of Management, appartenant au Massachusetts Institute of Technology* a été fondé en 1974 ; il est un des centres mondiaux majeurs de recherche en systèmes d’information. Ses publications sont remarquables, s’appuient sur un travail de chercheurs alimenté par des cas d’entreprises, et couvrent tous les débats actuels de l’évolution des systèmes, sous une forme synthétique accessible aux dirigeants comme sous des formes plus académiques. Les thèmes actuels représentent une bonne approche des sujets qui touchent le cœur des problèmes des entreprises : la performance de la gouvernance, la variabilisation des coûts d’infrastructure, le management des risques, le management de l’outsourcing de deuxième génération, l’apport des SI dans le changement des processus d’entreprise par l'innovation, la création de valeur par le gestion des portefeuilles d’applications…
L’ISACA est née en 1967 et rassemble aujourd’hui 50000 membres, professionnels de l’informatique et des systèmes d’information appartenant à 140 pays. Sa mission est de définir et déployer un référentiel de gouvernance des systèmes d’information permettant de contrôler la conformité et la sécurité des systèmes d’information. L’ISACA capitalise à travers ses travaux de recherche une connaissance extensive des pratiques en matière de systèmes, diffusée à travers des documents de référence et surtout le référentiel CoBit dont la version 4 vient d’être publiée. Les travaux de l'ISACA sont déployés en France par l'AFAI et le CIGREF qui travaillent en partenariat au sein de l'Insititut de la gouvernance des systèmes d'information.
Le CIGREF capitalise plus de trente années de savoir professionnel et met à disposition gratuite de la communauté des documents de grande qualité, qui sont autant de guides d’analyse et d’actions ***. Au delà de ctte activité traditionnelle, le CIGREF a engagé, en partenariat avec des organismes universitaires, un programme de recherche. Les « Cahiers de Recherche du Cigref » présentent l'état des recherches impulsées dans le cadre du projet associatif « Cigref 2005 ».
Ce dernier définit quatre objectifs stratégiques :
1 - Permettre à l'entreprise de faire les bons choix S.I. pour améliorer l'usage.
2 - Rééquilibrer les relations entre les entreprises utilisatrices et leurs fournisseurs.
3 - Etre alerté sur les risques et opportunités liés à l'usage des TIC.
4 - Permettre à l'entreprise d'être un acteur de la société de l'information.
Ces lignes force ont engendré le lancement en 2004 d'un programme de recherche dont le thème générique est « la création de valeur par le système d'information ».
Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Beaucoup de recherches sont d'origine nord-américaine mais des pays comme le Canada ou la Finlande, qui ont compris les enjeux économiques des systèmes d'information, font des efforts sérieux en ce domaine, le monde universitaire français étant également en mouvement. Cet effort mondial traduit le caractère désormais rigoureux d'une approche des systèmes d'information qui dépasse l'empirisme ou l'anecdote pour construire les conditions d'un investissement pertinent et maîtrisé dans ce levier incontournable de compétitivité que sont les systèmes d'information.
* http://mitsloan.mit.edu/cisr/
A lire :
"IT Governance: How Top Performers Manage IT Decision Rights for Superior Results"
By Peter Weill and Jeanne W. Ross, Harvard Business School Press, 2004
** http://www.isaca.org/
*** http://www.cigref.fr/
Voir également : http://www.afai.asso.fr/
Je profite de votre article pour glisser une pub sur notre centre de recherche de Lyon.(IAE de Lyon 6 cours Albert Thomas
69355 Lyon cedex 08)
SICOMOR (Systèmes d'Information COmmunicants, Management et ORganisation), équipe de recherche en Systèmes d'Information Communicants Management et Organisation, rattachée au Centre de Recherche Magellan, travaille sous la responsabilité du Professeur Laïd BOUZIDI.
L'émergence de nouveaux champs applicatifs, la prise en compte de documents et de données complexes ainsi que la véritable révolution technologique intervenue dans le domaine des réseaux de communications ont permis l'apparition de systèmes d'informations constitués de composants qui coopèrent pour réaliser les fonctions du système global. De tels systèmes sont désignés dans la littérature scientifique sous le terme de Systèmes d'Informations Communicants (SIC). Car outre le fait d'apporter aux entreprises une meilleure gestion des processus, d'alimenter des indicateurs économiques permettant de piloter l'organisation, les SIC apportent surtout aux entreprises une ouverture vers l'extérieur, qui leur permet d'enrichir leurs processus et d'acquérir de nouveaux avantages concurrentiels.
La thématique scientifique de l'équipe de recherche SICOMOR étant la suivante :
Systèmes d'Informations Communicants : Organisation, Méthodes, Technologies de l'Information et de la Communication, Pratiques et Usages.
L'ensemble des travaux de recherche des membres permanents et associés porte donc sur les 5 thèmes suivants :
Systèmes d'Information Communicants et Aide à la Décision : modélisation et approche Tridimensionnelle. Intégration des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) dans le développement des outils de gestion et de management d'entreprise : méthodes de conception et outils d'accompagnement. Recherche d'informations numériques : pratiques, usages et méthodes. Audit de Systèmes d'Information Communicants : modélisation et approche systémique. Nouvelles Technologies Educatives : méthodes et outils pour l'enseignement à distance.
Les travaux de recherche de l'équipe SICOMOR s'appuient sur une très forte synergie avec le monde de l'entreprise et bénéficient de nombreux partenariats avec des PME-PMI de la région Rhône-Alpes.
Rédigé par : AL ABDUL SALAM | 14 mars 2006 à 20:15
Merci pour votre réaction. Il y a effectivement plusieurs laboratoires universitaires français de grande qualité qui développent une approche scientifique des systèmes d'information. Le CIGREF, qui accueille plusieurs chercheurs en contrat CIFRE (conventions industrielles de formation par la recherche), a noué des relations partenariales avec plusieurs d'entre eux. Il est en effet essentiel de développer les relations entre ces instituts de recherche et l'entreprise, qui demeure très conservatrice dans l'approche scientifique des SI.
Rédigé par : JP Corniou | 14 mars 2006 à 21:47
How does altitude effect the lungs? I would be extremely beneficial if anyone can answer to that concern. I'm caught with this problem for final 7 days and I'm not in a position to discover houses response for that situation. Any response will be highly appreciated. Thank you quite a lot and have a wonderful day. Apologies for my weak english language. Cheers !
_________________
backlink pyramid
Rédigé par : RobertsDJ | 29 juillet 2013 à 16:21
What is the properties and behaviour of sound waves in the air? I would be quite helpful if anyone can answer to that concern. I'm stuck with this difficulty for last 7 days and I'm not capable to uncover properties answer for that issue. Any reaction will be extremely appreciated. Thank you really much and have a wonderful day. Apologies for my weak english language. Cheers !
_________________
http://neverwinternights2download.blogspot.com/2013/08/neverwinter-nights-2-download.html
Rédigé par : GifterUR | 14 août 2013 à 14:03