Je lis beaucoup la presse automobile et je l'apprécie pour son professionnalisme. Je ne manquerai jamais l'opportunité d'un voyage en train pour me plonger dans ces magazines ni ne renoncerai au plaisir d'errer sur les sites auto du web... Bien sûr, j'adore traîner devant les super-cars des salons automobiles que je fréquente autant par plaisir que par devoir professionnel. Néanmoins, je pense que la presse automobile, si elle doit faire rêver devant une Bugatti Veyron ou un spider Audi R8, doit aussi se mettre dans la peau d'un francilien qui cherche désespérément à rallier son lieu de travail un jour de grève de RER ou d'une jeune professeur des écoles qui parcoure les routes du département pour faire un remplacement . D'un côté une élite internationale fortunée, forte de quelques milliers de consommateurs exigeants, de l'autre des millions d'utilisateurs du quotidien pour qui le plaisir de conduire s'efface derrière des considérations bien prosaïques de coût, de consommation, d'assurance, de fiabilité et d'exercice de la garantie, de valeur de revente, de prix des pièces détachées...
Les critères d'analyse d'une voiture doivent être mieux précisés par rapport aux usages réels. Le charme d'une voiture, en 2010, c'est quoi ? Le bruit, la consommation d'énergie fossile, les émissions de particules ? Il est grand temps de considérer que "le plaisir de conduire" dans les embouteillages, pour aller de son domicile à son travail, sur des routes limitées à 50 ou 90 km/h, ce n'est certes plus la performance pure, désormais inexploitable. Il est grand temps de ne plus communiquer sur la vitesse de pointe, totalement illicite et inutile, sauf sur circuit... Qui roule avec sa Twingo 1,2 l sur circuit ? Mais le confort acoustique et thermique, l'absence de stress et de fatigue que procure l'automatisme, décrié dans la presse française, la qualité du son de la radio ou de sa propre musique, la possibilité de téléphoner en toute sécurité pour exploiter ces minutes "perdues" sont désormais des critères majeurs pour la majorité des consommateurs de ce service que procure l'auto-mobile... Or de ces critères là, ceux de la vraie vie, les journalistes automobiles n'en parlent que furtivement car ils sont encore conditionnés par l'auto mythique, puissante et rageuse, à la James Dean. Que diront-ils demain des voitures électriques ?
Mon métier m'a permis d'essayer toutes sortes de véhicules et d'apprendre, tel un oenologue, à les "goûter"... Or on sait bien que les conditions d'usage varient. Pour faire Lille-Marseille en voiture (ce qui est idiot),rien ne vaut une Audi A8 ou une Classe S, ou une BMW Serie 7. Pour vivre en montagne un Dacia Duster ou une Panda 4x4 feront merveille. Pour frimer à Neuilly avec une voiture payée par papa je conseille le Cayenne S, ne lésinons pas sur la "bêtise", c'est à ça qu'on les reconnaît disait Desproges. Pour trimbaler sa famille recomposée, un Scenic, comme le propose la publicité un brin racoleuse, fera très bien l'affaire.
S'il est difficile de choisir un véhicule multi-usages, il faut apprendre à faire des compromis quand on fait (soi même) un chèque de quelques milliers à quelques dizaines de milliers d'euros... Cette éducation, les consommateurs la font souvent par défaut et c'est le budget qui fera les arbitrages au-delà de toute autre considération, ce qui explique l'extraordinaire percée de cette idée révolutionnaire de Louis Schweitzer de lancer une bonne voiture pas chère, la Logan, aujourd'hui déclinée avec talent et succès dans la gamme Dacia, désormais quatrième marque française. Qui aurait pu parier sur ces voitures simples, mais efficaces, totalement contraires aux canons de la mode et de la presse ?
Dans un autre créneau de marché, pour un budget moins contraint, les journalistes automobiles descendent dans leurs critiques la Toyota Prius. Or précisément une Prius 3 est une superbe réussite de confort et d'ergonomie avec une consommation exceptionnelle pour conduire en ville ou réaliser des trajets périurbains, ce qui correspond à 80% des usages...
Alors changeons nos critères d'analyse et adoptons une attitude responsable et réaliste dans un monde d'hyper mobilité multi-choix.
Bravo,
Il faut effectivement que les journaux du monde automobile nous fasse rêver avec autre chose que la puissance du moteur.
J'en suis arriver à ne plus lire les articles comparatifs car les critères ne représentent pas ce que j'attends d'une voiture. Me mener à bon port (donc fiable et bien guidé par un GPS), , éviter les embouteillages, avec le confort souhaité et les capacités de transport.
J'aimerai que l'on me parle de l'usage de la voiture donc des locations (courtes et longue durée) et des contrats d'entretien longue durée pour ou changer souvent ou ne plus avoir à m'en préoccuper.
Bref, un autre monde.
Rédigé par : Jean-Pierre Cointre | 18 avril 2010 à 12:37
Difficile aujourd'hui, voire même impossible pour un journaliste automobile d'avancer éclairé -à defaut de comparaison- sur le sujet électrique, ni même hybride... Que nous proposent les constructeurs à l'heure actuelle? A l'exception de la Toyota Prius (certes décriée depuis son rappel massif pour cause de freinage défaillant) et de la décevante Honda Insight, l'offre est quasi inexistante.
Renault-Nissan planche sur du 100% lithium depuis maintenant plusieurs années et devrait nous livrer rapidement les premières électriques (Fluence ZE...) avec une v-max de 130 km/h et une automomie bien suffisante à l'arrêt sur le périphérique parisien ou autre.
La révolution est en marche, les constructeurs l'organisent, les journalistes suivront lorsqu'ils auront les cartes en main.
Rédigé par : Jean-Philippe Peden | 10 mai 2010 à 23:41
In another market niche, with a budget less constrained automotive journalists down in their criticism the Toyota Prius. Now exactly a Prius 3 is a superb achievement of comfort and ergonomics with an exceptional consumption to drive in city or suburban routes make, which corresponds to 80% of Practice .Then change our analytical criteria and adopt a responsible attitude and realistic in a world of hyper-mobility multi-choice.Yeah,that is right.
Rédigé par : ffxiv gil | 28 septembre 2010 à 03:51
I am a Prius 3 owner. I absolutely share this comment and I can't understand bitter comments on the lack of driving pleasure with this car. I really achieve a 5 l/100 km gas consuption in city driving with a confortable 5 seat sedan and automatic gear box. This performance is difficult to achieve with a traditional engine.
Rédigé par : Jean-Pierre Corniou | 06 octobre 2010 à 00:16