Previous month:
janvier 2010
Next month:
mars 2010

La puissance de l'image

Nous sommes encore nombreux à penser "écrit" lorsqu'il s'agit d'exprimer des idées et d'en débattre. L'importance des blogs en France traduit cette suprématie culturelle de l'écrit et la fascination pour les parutions d'articles dans la presse écrite et bien sûr le couronnement qui est la publication d'un livre. Néanmoins, l'image, qu'elle soit fixe ou animée, dispose avec le numérique d'un très puissant argument. Facile à produire, organiser et diffuser, l'image numérique doit conquérir sa place dans les medias "sérieux" du monde de l'enseignement et des idées. La dynamique est en place. Néanmoins, il reste beaucoup à faire pour que l'image intègre totalement le système d'information des entreprises. Il y a encore trop de limitations dans la circulation naturelle de l'image pour que cela soit un outil naturel et intégré de travail. L'université doit également bouger. Je milite ainsi pour que l'ensemble de mes cours soit podcasté et facilement diffusable. Il n'y a pas de risque de désertification des salles de cours si on maintient en mode présentiel une dynamique qui complète et enrichit la libre disposition des supports écrits et des images. 

L'image est donc un instrument qu'il faut apprendre à domestiquer. Les medias classiques comme la télévision, la presse écrite ou les éditeurs ont commencé à exploiter pleinement le support vidéo. 

L'initiative du groupe Hachette de construire un outil moderne de promotion du livre, le site myboox, http://www.myboox.fr/, qui exploite tous les ressorts de l'écriture web et de la vidéo est un excellent exemple de convergence. Ce site très riche mérite d'y consacrer un peu de temps...

La rédaction du site m'a demandé d'y parler, en prolongement de l'ouvrage "Le web quinze ans déjà... Et après ?", de l'internet du futur. La mise en image de cet interview est très stimulante.

http://www.myboox.fr/video/l-internet-de-demain-743.html

Pure media web, le Journal du net fait naturellement une large part à la vidéo. http://www.journaldunet.com/video/199296/interview-de-jean-pierre-corniou-sia/

Enfin, France 3 organise un complément web à sa diffusion classique http://www.kewego.fr/video/iLyROoafI6m9.html